Page 11 - Le parc des Laurentides
P. 11
c la construction d’une route carrossable à travers le parc des
Laurentides, la communication devient possible efficacement entre
Québec et le Lac-Saint-Jean, mais aussi vers les ressources fauniques
le long de son trajet dans toute sa partie centrale. Les améliora- Lac de la
Belle Rivière
tions apportées par étapes à cette route, en particulier l’asphaltage, Riv. Cyriac
N Chemin de fer Riv. Pikauba
au milieu des années 1940, et l’entretien d’hiver ajoutent encore Québec et
Lac-Saint-Jean
(CN)
à la qualité de l’accès, que des infrastructures d’accueil améliorées etchouane
Riv. aux Écorces
viennent accroître. Avec l’afflux de visiteurs et les activités multiples Riv. Métab ST-RAYMOND Petite rivière Pikauba QUEBEC
d’autres intervenants dans le parc, la nécessité de gérer les ressources PAPER PULP AND PAPER
fauniques adéquatement devient impérieuse et suscite des initiatives
de recherches biologiques sur place. De plus, la présence de grandes Route 15/54
Riv. Malbaie
PRICE BROTHERS
papetières a des répercussions grandissantes sur son environnement, Lac Pikauba CONSOLIDATED Route 15/56
sur les infrastructures internes de transport et sur la gestion des cours PAPER
d’eau par des barrages. La participation des papetières du parc CONSOLIDATED DONOHUE BAIE ST-PAUL
au programme de camps de travail pour prisonniers de guerre PAPER BROTHERS LUMBER
allemands introduit la dimension militaire dans l’histoire du parc Riv. du Gouffre
Riv. Sainte-Anne
que vient concrétiser la construction d’une station radar et d’une Lac
base militaire en plein cœur de son territoire. Dorénavant, le parc Jacques-Cartier Riv. Montmorency
Riv. Jacques-Cartier
ST. ANNE
POWER
est devenu un territoire ouvert à tous, mais encore d’accès contrôlé. CANADIAN DONNACONA ANGLO CANADIAN
INTERNATIONAL PAPER PULP & PAPER
PAPER
Lac Batiscan
De grandes routes traversent le parc : ST-RAYMOND
les routes 15, puis 54 et 56 PAPER
Le développement du parc des Laurentides passe par celui de son CONSOLIDATED Territoire des concessions
réseau routier, surtout la voie principale entre Québec et le Saguenay– PAPER forestières
Lac-Saint-Jean qui le traverse en son milieu. La route reconstruite
pour accommoder la circulation automobile au tournant des années 0 5 10 20 km Limite du Parc national
1930 constitue un préalable à l’ouverture du parc au grand public des Laurentides, 1930
et à une circulation efficace entre Québec et le réseau routier autour
du lac Saint-Jean et le long du Saguenay. Même si la route est Sources : BAnQ-Q, E21, registres des
complète en 1931 et que le ministère de la Voirie peut en faire l’an- concessions foretières;
nonce officielle à la fin de juin 1931, elle n’est pas encore de tout repos. BAnQ : QUÉBEC, MTF, Parc national des
Le trajet de 224 km entre Québec et Hébertville peut se négocier Laurentides, 1930.
en 6 heures et demie par beau temps à une moyenne de 32 km l’heure.
CCaarrttee33 :: LCeosnccoenscseisosniosnfsorfoersetsiètirèerseseettrélesseraésuexaduex dtreantrsapnosrptodrat ndsanles lPeapracrncantaiotinoanladledsesLaurentides,
1L9a3u0re-1n9ti5d0es, 1930-1950
Jusqu’aux « Fourches de Saint-Adolphe », à 34 km de Québec, la route
est large et en beau gravier et elle rejoint la nouvelle partie, là où elle
était connue sous le nom de « chemin des poteaux ». Elle devient en terre
et légèrement recouverte en gravier, et les automobilistes peuvent
y rouler à bonne allure dans certaines sections et plus lentement
Chapitre 3. Un parc accessible par la route, 1930-1960 95
Laurentides, la communication devient possible efficacement entre
Québec et le Lac-Saint-Jean, mais aussi vers les ressources fauniques
le long de son trajet dans toute sa partie centrale. Les améliora- Lac de la
Belle Rivière
tions apportées par étapes à cette route, en particulier l’asphaltage, Riv. Cyriac
N Chemin de fer Riv. Pikauba
au milieu des années 1940, et l’entretien d’hiver ajoutent encore Québec et
Lac-Saint-Jean
(CN)
à la qualité de l’accès, que des infrastructures d’accueil améliorées etchouane
Riv. aux Écorces
viennent accroître. Avec l’afflux de visiteurs et les activités multiples Riv. Métab ST-RAYMOND Petite rivière Pikauba QUEBEC
d’autres intervenants dans le parc, la nécessité de gérer les ressources PAPER PULP AND PAPER
fauniques adéquatement devient impérieuse et suscite des initiatives
de recherches biologiques sur place. De plus, la présence de grandes Route 15/54
Riv. Malbaie
PRICE BROTHERS
papetières a des répercussions grandissantes sur son environnement, Lac Pikauba CONSOLIDATED Route 15/56
sur les infrastructures internes de transport et sur la gestion des cours PAPER
d’eau par des barrages. La participation des papetières du parc CONSOLIDATED DONOHUE BAIE ST-PAUL
au programme de camps de travail pour prisonniers de guerre PAPER BROTHERS LUMBER
allemands introduit la dimension militaire dans l’histoire du parc Riv. du Gouffre
Riv. Sainte-Anne
que vient concrétiser la construction d’une station radar et d’une Lac
base militaire en plein cœur de son territoire. Dorénavant, le parc Jacques-Cartier Riv. Montmorency
Riv. Jacques-Cartier
ST. ANNE
POWER
est devenu un territoire ouvert à tous, mais encore d’accès contrôlé. CANADIAN DONNACONA ANGLO CANADIAN
INTERNATIONAL PAPER PULP & PAPER
PAPER
Lac Batiscan
De grandes routes traversent le parc : ST-RAYMOND
les routes 15, puis 54 et 56 PAPER
Le développement du parc des Laurentides passe par celui de son CONSOLIDATED Territoire des concessions
réseau routier, surtout la voie principale entre Québec et le Saguenay– PAPER forestières
Lac-Saint-Jean qui le traverse en son milieu. La route reconstruite
pour accommoder la circulation automobile au tournant des années 0 5 10 20 km Limite du Parc national
1930 constitue un préalable à l’ouverture du parc au grand public des Laurentides, 1930
et à une circulation efficace entre Québec et le réseau routier autour
du lac Saint-Jean et le long du Saguenay. Même si la route est Sources : BAnQ-Q, E21, registres des
complète en 1931 et que le ministère de la Voirie peut en faire l’an- concessions foretières;
nonce officielle à la fin de juin 1931, elle n’est pas encore de tout repos. BAnQ : QUÉBEC, MTF, Parc national des
Le trajet de 224 km entre Québec et Hébertville peut se négocier Laurentides, 1930.
en 6 heures et demie par beau temps à une moyenne de 32 km l’heure.
CCaarrttee33 :: LCeosnccoenscseisosniosnfsorfoersetsiètirèerseseettrélesseraésuexaduex dtreantrsapnosrptodrat ndsanles lPeapracrncantaiotinoanladledsesLaurentides,
1L9a3u0re-1n9ti5d0es, 1930-1950
Jusqu’aux « Fourches de Saint-Adolphe », à 34 km de Québec, la route
est large et en beau gravier et elle rejoint la nouvelle partie, là où elle
était connue sous le nom de « chemin des poteaux ». Elle devient en terre
et légèrement recouverte en gravier, et les automobilistes peuvent
y rouler à bonne allure dans certaines sections et plus lentement
Chapitre 3. Un parc accessible par la route, 1930-1960 95