Page 21 - Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles
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ill. 20
Charles Chabouillet
Aigle de l’ancien tabernacle principal
des Récollets de Montréal, vers 1702
Bécancour, fabrique de Notre-Dame-de-
l’Espérance (église Saint-Grégoire-le-Grand)
Ce rapace personnifiant l’évangéliste
saint Jean tient dans son bec les cordons
d’un encrier et d’un plumier, objets
rarissimes dans l’iconographie
du tétramorphe.
ill. 21
Charles Chabouillet
Taureau de l’ancien tabernacle principal
des Récollets de Montréal, vers 1702
Bécancour, fabrique de Notre-Dame-de-
l’Espérance (église
Saint-Grégoire-le-Grand)
Les figures du tétramorphe – l’homme,
le lion, le taureau et l’aigle – symbolisent
les quatre évangélistes. Celle-ci, comme
les trois autres, anime l’impériale du seul
tabernacle québécois du xviiie siècle
à en être ainsi orné.
Chapitre i Les tabernacles du Québec, avant 1800 • 17
Charles Chabouillet
Aigle de l’ancien tabernacle principal
des Récollets de Montréal, vers 1702
Bécancour, fabrique de Notre-Dame-de-
l’Espérance (église Saint-Grégoire-le-Grand)
Ce rapace personnifiant l’évangéliste
saint Jean tient dans son bec les cordons
d’un encrier et d’un plumier, objets
rarissimes dans l’iconographie
du tétramorphe.
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Charles Chabouillet
Taureau de l’ancien tabernacle principal
des Récollets de Montréal, vers 1702
Bécancour, fabrique de Notre-Dame-de-
l’Espérance (église
Saint-Grégoire-le-Grand)
Les figures du tétramorphe – l’homme,
le lion, le taureau et l’aigle – symbolisent
les quatre évangélistes. Celle-ci, comme
les trois autres, anime l’impériale du seul
tabernacle québécois du xviiie siècle
à en être ainsi orné.
Chapitre i Les tabernacles du Québec, avant 1800 • 17