Page 22 - Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles
P. 22
ill. 22
Charles Chabouillet
Lion de l’ancien tabernacle
principal des Récollets de
Montréal, vers 1702
Bécancour, fabrique
de Notre-Dame-de-
l’Espérance (église
Saint-Grégoire-le-Grand)
ill. 24
Noël Levasseur
Porte de l’armoire de
l’ostensoir du tabernacle
du maître-autel de l’église
de Wendake, vers 1722
Wendake, mission
Notre-Dame-de-Lorette
L’Agneau mystique est
figuré sous une nuée
d’angelots. Levasseur a
choisi de le représenter
à l’autel du sacrifice sur
pattes, plutôt que couché,
comme le veut la norme
au Québec.
ill. 23
Sculpteur québécois
non identifié
Ancienne Porte de la
réserve eucharistique du
tabernacle du maître-autel
de l’église de Kahnawake,
premier quart du xviiie siècle
Kahnawake, mission
Saint-François-Xavier
Un Agnus Dei portant la
croix de résurrection se
tient sur un tertre fleuri,
dans une image naïve et
vivante.
18 • Les tabernacles du Québec des xviie et xviiie siècles
Charles Chabouillet
Lion de l’ancien tabernacle
principal des Récollets de
Montréal, vers 1702
Bécancour, fabrique
de Notre-Dame-de-
l’Espérance (église
Saint-Grégoire-le-Grand)
ill. 24
Noël Levasseur
Porte de l’armoire de
l’ostensoir du tabernacle
du maître-autel de l’église
de Wendake, vers 1722
Wendake, mission
Notre-Dame-de-Lorette
L’Agneau mystique est
figuré sous une nuée
d’angelots. Levasseur a
choisi de le représenter
à l’autel du sacrifice sur
pattes, plutôt que couché,
comme le veut la norme
au Québec.
ill. 23
Sculpteur québécois
non identifié
Ancienne Porte de la
réserve eucharistique du
tabernacle du maître-autel
de l’église de Kahnawake,
premier quart du xviiie siècle
Kahnawake, mission
Saint-François-Xavier
Un Agnus Dei portant la
croix de résurrection se
tient sur un tertre fleuri,
dans une image naïve et
vivante.
18 • Les tabernacles du Québec des xviie et xviiie siècles