Page 53 - Le français au bureau
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tocole
et activités publiques

DÉFINITIONS

Le protocole (avec un p minuscule) est l’ensemble des règles à observer dans
les relations entre les États (préséance, communications, négociations, entretiens,
représentation, accueil et accompagnement, notamment) et, de façon plus générale,
l’ensemble des règles relatives à la vie publique officielle.

Le protocole règle les rapports institutionnels, et l’étiquette règle
les rapports personnels.
En cas de doute, il est bon de consulter un guide du protocole.
Les cérémonies officielles doivent se dérouler dans le respect
du protocole.
Le conférencier est un expert reconnu en matière de protocole.

À la Ville de Québec, c’est le Bureau des relations internationales
qui est responsable du protocole.
Pour cette question, il faut consulter le Bureau de l’accueil
et du protocole de la Ville de Montréal.
la Direction des relations interparlementaires et internationales
et du protocole de l’Assemblée nationale
le Service du protocole
le Bureau du protocole

Au Québec, le Protocole (avec un p majuscule) désigne une entité administrative
rattachée soit au pouvoir exécutif, soit au pouvoir législatif.

Le Protocole conseille le gouvernement sur les questions
touchant… (pouvoir exécutif)
Les membres de l’équipe du Protocole de l’Assemblée nationale
s­ ’assurent que les députés… (pouvoir législatif)
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