Page 52 - Le français au bureau
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Le présent chapitre traite principalement de l’écriture de l’adresse, ainsi que de
l’enveloppe, support d’adresse typique. En effet, les règles d’écriture de l’adresse
qui y sont présentées ne sont pas exclusivement valables pour l’enveloppe, car elles
revêtent un caractère général (malgré les références à l’expédition du courrier
faites dans le chapitre). Ces règles s’appliquent aussi à l’adresse écrite dans un
formulaire, une carte d’invitation, un curriculum vitæ, une lettre, etc. En ce qui a
précisément trait à la lettre, il faut savoir que les éléments de sa vedette (voir p. 521)
sont identiques à ceux d’une suscription (soit le nom et l’adresse du ou de la destina-
taire sur une enveloppe), et ce, même si la lettre est aujourd’hui bien souvent envoyée
par courriel.
Les divers éléments de l’enveloppe sont résumés à la page suivante, puis traités
en détail à partir de la page 746.
Pour des précisions sur la ponctuation et l’ordre des éléments dans l’adresse,
voir p. 767.
Pour des renseignements relatifs à l’écriture d’une adresse en continu, voir p. 517.
Les exemples qui illustrent le présent chapitre sont fictifs, en tout ou en partie, mais
demeurent compatibles avec les directives d’adressage de la Société canadienne
des postes. Pour en savoir davantage sur ces directives, voir p. 774.

L’enveloppe en résumé

L’enveloppe d’un envoi administratif ou commercial comporte différents types de
renseignements : nom et adresse du ou de la destinataire, nom et adresse de l’expé-
diteur ou de l’expéditrice et, s’il y a lieu, nature de l’envoi et mode d’acheminement.
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