Page 19 - Le parc des Laurentides
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Comptoir-buffet à l’auberge de l’Étape en 1950
Une magnifique hôtellerie dans le Parc National des Laurentides: «L’Étape»
Titre de L’Action catholique, 26 avril 1951
La construction du boulevard Talbot, entre Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, son recouvrement
progressif en asphalte et son entretien d’hiver provoquent une augmentation réelle et anticipée de
la circulation automobile de transit dans le parc des Laurentides. Elle atteint déjà de 120 000 à
125 000 véhicules en 1950. Il fallait consolider l’o e d’hébergement et de restauration, car Le Relais
était déjà saturé. De toute évidence, il n’allait pas pouvoir combler seul les besoins à venir. À l’automne
1949, le gouvernement entreprend la construction d’un nouvel hôtel moderne pour le grand public,
sur les rives du lac Jacques-Cartier. Ce vaste édifice de style canadien s’étend sur 33,5 m de long sur
13,4 m de large, inclut un buffet ouvert en janvier 1951 et une salle à manger ouverte en mai de la
même année30.
L’affluence est plus grande que prévu, de sorte que le ministère de la Chasse et de la Pêche entreprend,
en janvier 1956, la construction d’une annexe à l’auberge, la rénovation et l’agrandissement de la salle
à manger du restaurant et la modernisation de la cuisine et de la chambre igorifique31. Pendant les
travaux, le restaurant adjacent au poste à essence et une salle du Relais fournissent une option
de rechange.
En 1973, l’auberge de L’Étape, dont l’image emblématique représentait bien une excellence de l’hospi-
talité dans le tourisme québécois, ne répond plus aux normes de sécurité des édifices publics. Au lieu
d’être rénové, il est démoli pendant l’hiver 1974 et reconstruit complètement en 1975-1976, avec ouver-
ture à l’été 1976. L’apparence extérieure de l’édifice est comparable à l'ancienne. Cette « Nouvelle »
Étape renferme un restaurant, des locaux et une salle de séjour pour le personnel administratif et un
comptoir pour les renseignements touristiques32.
30. Le Soleil, 26 avril 1951, p. 8.
31. Le Bien public, 27 janvier 1956, p. 2.
32. Le Soleil, 23 février 1976, p. A20.
Chapitre 3. Un parc accessible par la route, 1930-1960 111
Une magnifique hôtellerie dans le Parc National des Laurentides: «L’Étape»
Titre de L’Action catholique, 26 avril 1951
La construction du boulevard Talbot, entre Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, son recouvrement
progressif en asphalte et son entretien d’hiver provoquent une augmentation réelle et anticipée de
la circulation automobile de transit dans le parc des Laurentides. Elle atteint déjà de 120 000 à
125 000 véhicules en 1950. Il fallait consolider l’o e d’hébergement et de restauration, car Le Relais
était déjà saturé. De toute évidence, il n’allait pas pouvoir combler seul les besoins à venir. À l’automne
1949, le gouvernement entreprend la construction d’un nouvel hôtel moderne pour le grand public,
sur les rives du lac Jacques-Cartier. Ce vaste édifice de style canadien s’étend sur 33,5 m de long sur
13,4 m de large, inclut un buffet ouvert en janvier 1951 et une salle à manger ouverte en mai de la
même année30.
L’affluence est plus grande que prévu, de sorte que le ministère de la Chasse et de la Pêche entreprend,
en janvier 1956, la construction d’une annexe à l’auberge, la rénovation et l’agrandissement de la salle
à manger du restaurant et la modernisation de la cuisine et de la chambre igorifique31. Pendant les
travaux, le restaurant adjacent au poste à essence et une salle du Relais fournissent une option
de rechange.
En 1973, l’auberge de L’Étape, dont l’image emblématique représentait bien une excellence de l’hospi-
talité dans le tourisme québécois, ne répond plus aux normes de sécurité des édifices publics. Au lieu
d’être rénové, il est démoli pendant l’hiver 1974 et reconstruit complètement en 1975-1976, avec ouver-
ture à l’été 1976. L’apparence extérieure de l’édifice est comparable à l'ancienne. Cette « Nouvelle »
Étape renferme un restaurant, des locaux et une salle de séjour pour le personnel administratif et un
comptoir pour les renseignements touristiques32.
30. Le Soleil, 26 avril 1951, p. 8.
31. Le Bien public, 27 janvier 1956, p. 2.
32. Le Soleil, 23 février 1976, p. A20.
Chapitre 3. Un parc accessible par la route, 1930-1960 111