Page 10 - Métier commerçant
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Promotion ou provocation ?

« La bouteille-kiosque, en fer, qui vient d’être élevée sur la place Jacques-Cartier et d’où M. Mondoux livre au
public les journaux de Montréal, excite la curiosité des consommateurs de l’excellent cognac Jockey-Club V.S.O.P.,
hautement apprécié sur notre marché », rapporte Le monde illustré dans son édition du 3 août 1895. C’est la
Compagnie d’approvisionnements alimentaires de Montréal, importatrice en gros de vins, spiritueux, épicerie
et produits français, qui a offert ce kiosque original. L’imposant géant de neuf mètres séduit les badauds, mais
il s’attire les foudres des sociétés de tempérance qui militent pour interdire la vente de boissons alcoolisées.
Le Monde illustré s’étonne de leur réaction, car, dit-il, les bouteilles exposées chez les épiciers et les marchands
de vin ne les effarouchent pourtant pas.

Photo : Le Monde illustré, vol. 12, no 587, 3 août 1895, p. 193, BAnQ Vieux-Montréal, PER M-176.

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