Glossaire

AFFAISSEMENT DE L’ÉCORCE (loc. m.)

bark necrosis

Nécrose du cambium encore cachée par l’écorce qui se démarque desparties saines par une légère dépression et des fendillements.

ANNÉLATION (n. f.)

girdling

Ensemble des incisions plus ou moins continues pratiquées dans l’écorce ou dans le bois tout autour de la tige principale et qui ont poureffet de tuer ou de diminuer la vigueur d’un arbre.

ANNUEL (adj.)

annual

En mycologie, qualifie un basidiome dont la vie débute au printemps ouen été et se termine à la fin de l’automne de la même année.

ARBRE CASSÉ SOUS LE HOUPPIER (loc. m.)

broken bole

En foresterie,se dit surtout d’une tige dressée (chicot) qui n’est pasdéracinée,mais rompue par le vent au-dessus du dhp, habituellementsous les plus grosses branches, même si la partie rompue (volis) estencrouée et encore vivante.

ARBRE DANGEREUX (loc. m.)

hazard tree,danger tree

En foresterie ou en arboriculture,arbre vivant dont le tronc,le systèmeradiculaire ou les branches sont suffisamment détériorés ou endom-magés pour représenter,en tout temps, un problème potentiel de sécurité des personnes et des biens et,plus particulièrement,au moment del’abattage manuel.

ARBRE DROIT (loc. m.)

straight tree

Par opposition à un arbre penché, tige verticale ou inclinée à moins de 30 degrés par rapport à la verticale et dont les racines sont solidementancrées dans le sol.

ARBRES EN BOUQUET (loc. m. plur.)

bunch of trees

Tiges multiples (2 ou plus), en touffes et souvent fusionnées à la base, qui se divisent en dessous du diamètre à hauteur de poitrine

ARBRE EN RÉSERVE (loc. m.)

crop tree,leave tree

Arbre qui présente un excellent potentiel de croissance en volume et en qualité et qui a été choisi pour constituer le capital forestier de premierchoix dans un peuplement.

ARBRE PENCHÉ (loc. m.)

leaning tree,icefallen tree

En foresterie, se dit surtout d’un arbre qui n’est pas déraciné, mais dontla tige principale est inclinée à 30 degrés ou plus par rapport à la verticale.

ARBRE REFUGE (loc. m.)

cavity tree,refugium tree

Arbre habituellement suranné, porteur de chicots ou dont le cœur estpourri qui peut être conservé pour la faune en quête de fruits, de sève, d’insectes xylophages, d’une cachette naturelle, d’une antre pourhiberner ou encore, comme gîte pour se reproduire et élever saprogéniture, comme perchoir pour attendre sa proie ou comme supportpourconstruire son nid.

AUBIER (n. m.)

sapwood

Bois tendre et vivant qui se forme entre le cœur et l’écorce à partir des cellules primaires du cambium.

BAÏONNETTE (n. f.)

bayonet, broken top

Synonyme : COUDE.

BASIDIOME (n. m.)

basidiocarp

Sporophore des champignons de l’embranchement des Basidiomycota.

BIENNAL (ADJ.)

biennal, two-yearly

En mycologie, qualifie un basidiome qui peut vivre deux ans.

BLESSURE DE FEU

fire scar

voir CICATRICE DE PIED.

BOIS CADRANÉ (loc. m.)

Synonyme : CADRANURE.

BOIS DE CŒUR (loc. m.)

heartwood

Partie interne de l’arbre qui ne renferme plus aucune cellule vivante.

BOIS DE CŒUR TRAUMATIQUE (loc. m.)

traumatic heartwood

Modification prématurée du bois parfait qui est provoquée par un début d’infection attribuable à un champignon ou encore, à une infection bactérienne à l’origine du bois de cœur mouillé.

BOIS DE RÉACTION (loc. m.)

reaction wood

Bois qui se forme dans les tiges penchées ou courbées et à la base desgrosses branches.

Les feuillus penchés qui s’efforcent de reprendre une position normalefabriquent du bois de tension(Bt) dans la partie courbée de la tige, sur laface supérieure.Les conifères produisent plutôt du bois de compression(Bc) à la base des branches,dans la partie inférieure des tiges penchées et des arbres en drapeau (pin blanc surtout) qui poussent dans les endroitsventés;ce bois fortement lignifié se reconnaît à ses larges cernes brunrougeâtre.

BOSSE (n. f.)

bump

Synonyme : NŒUD RECOUVERT.

BOURRELET CICATRICIEL (loc. m.)

callus

Renflement de bois et d’écorce qui se développe à la base d’unebranche morte ou au pourtour d’une blessure, d’un chancre ou d’unefente et qui tend progressivement à recouvrir le bois exposé.

BRANCHE PRIMAIRE (loc. f.)

main branch, primary branch

Ramification issue de la tige principale qui supporte une partie de lacime d’un arbre.

BRANCHE SÈCHE (loc. f.)

flag, flagging

Synonyme : CHICOT DE BRANCHE.

BROUSSIN (n. m.)

burr

Excroissance ligneuse, irrégulière et hérissée de nombreuses pousses adventives issues de bourgeons dormants qui se développent entouffes (suppressed bud cluster) sur la tige de certains feuillus, commeles peupliers, les saules, les tilleuls, les érables, les ormes, les bouleaux jaunes et les noyers, en raison d’un désordre physiologique d’origine inconnue.

CADRANURE (n. f.)

heart shake

Voir FENTE DE CŒUR.

CAL CICATRICIEL (loc. m.)

callus

Synonyme : BOURRELET CICATRICIEL.

CANNELURE (n. f.)

flute

Rainure ou repli longitudinal à la surface de l’écorce,qui débute habituellement à la jonction de deux racines principales et qui s’étend sur une partie de la bille de pied et qui cache des inclusions d’écorces.

CARIE (n. f.)

decay

Altération chimique du bois provoquée par des champignons qui en modifient le poids, la couleur, la texture et la résistance.

Au stade initialde coloration (Co) (incipient decay),les champignons àcarie blanche commencent à dégrader la lignine,mais la résistance du boiset son utilisation ne sont pas affectées. Pour leur part,les champignons à carie brune commencent à dégrader la cellulose et les hémicelluloses, sans toutefois modifier l’apparence du bois.

Lorsque la carie atteint le stade intermédiaire(intermediate decay),lesfibres ligneuses subissent une altération physico-chimique. Le bois est affaibli, ce qui en limite l’utilisation pour la construction de charpentes.

Quand la carie parvient à un stade avancé (Ca) (advanced decay, rot), le bois est pourri en profondeur et les fibres ligneuses sont si dégradées quele bois devient inutilisable aux fins de construction. Autrefois, on disait aussi bois cotiou bois tondreux.

CARIE BLANCHE (loc. f.)

white rot

Altération de la lignine et de la cellulose qui confère au bois, souvent gorgé d’eau, une couleur pâle et un aspect spongieux, fibreux, filamenteux ou lamelleux.

CARIE BRUNE CUBIQUE (loc. f.)

brown cubical rot

Altération chimique de la cellulose et des hémicelluloses par les champignons, à l’origine de profondes fissures dans le bois, qui se disloque en petits cubes légers et friables.

CARIE CACHÉE

hidden rot

Voir POURRITURE CACHÉE

CARIE CHANCREUSE (loc. f.)

canker rot

Affection du cambium de l’aubier et du cœur d’un arbre, causée par certains champignons de carie capables de contourner la barrière chi-mique de protection érigée par les cals cicatriciels qui se forment autour d’une blessure de l’écorce.

CARIE DU PIED ET DES RACINES (loc. f.)

root and butt rot

Altération chimique du bois par les pourridiés qui s’en prennent au système radiculaire de l’arbre, pour ensuite s’étendre au pied et dans la partie inférieure de la tige.

CARIE DU CŒUR (loc. f.)

heart rot

Altération chimique du bois parfait causée par les champignons qui s’y infiltrent habituellement par les chicots des branches et les blessuresde l’écorce et dont les dégâts s’étendent dans la tige, parfois sur toute sa longueur.

CAVITÉ (n. f.)

cavity, hollow

Blessure ouverte et ancienne, généralement située dans le tronc ou le pied, qui se caractérise par la présence de carie qui est parvenue à un stade avancé et qui forme alors un creux de 5 cm de profondeur ou un trou.

CESPITEUX (adj.)

cespitose,caespitose

En mycologie, se dit d’un sporophore à chapeaux multiples dont les pieds sont issus d’une base commune.

CHABLIS (n. m.)

windthrow, windbreakage, blowdown

En foresterie, se dit surtout d’un arbre partiellement déraciné, encroué, cassé ou renversé.

CHANCRE (n. m.)

canker

Lésion nécrosée de l’écorce et du cambium d’un arbre qui se traduit d’abord par une dépression, des fendillements, puis par un décollementde l’écorce.

CHAPEAU (n. m.)

pileus (plur.: pilei), cap

En mycologie, partie supérieure et réfléchie d’un basidiome sessile, dimidié ou stipité dont le dessous porte la partie fertile (l’hyménophore).

CHICOT (n. m.)

snag, stub

  • Reste dressé d’un tronc d’arbre mort ou mourant (snag), avec ou sans écorce et dont la hauteur est supérieure au dhp.
  • Houppier résiduel mort ou brisé d’un conifère (coniferous dieback).
  • Branche morte ou veule, primaire ou secondaire, qui est en saillie au pied (basal stub), sur un tronc (stem stub) ou dans le houppier (flag, high branch stub).

CHLOROTIQUE (adj.)

chlorotic

En pathologie forestière, se dit surtout des aiguilles ou des feuilles des arbres malades qui jaunissent, pâlissent s’étiolent ou s’atrophient (nanisme) à la suite d’un stress (sécheresse, pollution, etc.), d’une annélation (chancres, animaux), d’une carence minérale ou d’un dépérissement en cime.

CICATRICE DE FOURCHE (loc. f.)

crotch wound

Blessure issue de la rupture d’une grosse branche, située dans une fourche sur la tige principale ou en un point où elle se ramifie pour former la cime.

CICATRICE DU PIED (loc. f.)

butt scar

Lésion profonde ou cavité située dans le bas d’un arbre qui est issue d’un feu (fire scar), d’une malformation ou d’une blessure trop ancienne pour être diagnostiquée avec précision.

CIME (n. f.)

crown

  • Chez les feuillus, ramure qui comprend le feuillage,les rameaux et les branches principales utilisables ou non comme bois d’œuvre,donc tout ce qui est exclu de la tige principale.
  • Chez les conifères, partie supérieure de la tige principale située au-dessus de la branche vivante la plus basse.

CŒUR ÉTOILÉ (loc. m.)

star shake

Voir FENTE DE CŒUR.

CŒUR MOUILLÉ (loc. m.)

wet wood

Bois parfait saturé d’eau et d’acides gras à la suite d’une infection bactérienne.

COLLET (n. m.)

collar

Voir PIED.

COLORATION (n. f.)

stain

Voir TACHE COLORÉE DE L’AUBIER et CARIE.

CONCRÉTION MINÉRALE (loc. f.) lien à faire

mineral stain

Synonyme : TACHE DE MINÉRALISATION.

CONSOLE (n. f.)

bracket, conk, perennial fungus

Synonyme : BASIDIOME.

CORIACE (adj.)

tough, leathery

En mycologie, se dit de la chair d’un basidiome qui a la consistance du cuir.

COUDE (n. m.)

crook

Brusque déviation de l’axe d’une tige, qui tire son origine de divers stress que l’arbre a subis dans le passé.

COULURE (n. f.)

flowing, bleeding

Voir RÉSINOSE.

COURBURE (n. f.)

sweep

Déviation graduelle de l’axe d’une tige par rapport à son axe normal, qui diminue le rendement en volume de sciage d’un arbre, mais dont la qualité du bois d’œuvre n’est pas menacée.

DÉFAUT DU TRONC (loc. m.)

bole defect

Anomalie ou malformation de la tige principale qui déprécie la valeur d’un arbre ou d’une grume en tant que bois d’œuvre.

DESCENTE DE LA CIME (loc. f.)

crown adventitious-growth

Formation de branches adventives ou de gourmands sur le tronc qui apparaissent habituellement sous les charpentières à un stade tardif de leur développement, en réaction à un dégagement soudain et excessif de la cime ou encore, à la mort en cime de l’extrémité des branches les plus hautes.

DIAMÈTRE À HAUTEUR DE POITRINE (loc. m.)

diameter at breast height, dbh

Diamètre d’un arbre mesuré idéalement avec un ruban forestier, à 1,3 m de hauteur à partir du niveau du sol le plus élevé.

DIAMÈTRE À HAUTEUR DE SOUCHE (loc. m.)

diameter at stump height, dsh

Diamètre d’un arbre mesuré à une hauteur qui correspond au point de jonction entre le pied et la tige.

DIMIDIÉ (adj.)

dimidiate

Se dit d’un basidiome en demi-cercle ou réniforme qui est rétréci à la base et qui n’est donc attaché au bois que sur une partie de sa largeur.

ÉCORCHURE PROFONDE (loc. f.)

mechanical wound

Blessure mécanique relativement récente sur la tige principale, qui expose l’aubier aux infections bactériennes ou fongiques et qui neprésente généralement pas de cavité.

ÉTALÉ (adj.)

effused

Synonyme : RÉSUPINÉ.

ÉTALÉ-RÉFLÉCHI (adj.)

effused-reflexed

Qualifie un basidiome dont la base adhère au bois ou à l’écorce, alors que le bord supérieur est en surplomb.

EXSUDATION BACTÉRIENNE (loc. f.)

wet wood, slime flux, bacterial exsudate

Voir CŒUR MOUILLÉ.

FAUX BASIDIOME (loc. m.)

sterile conk

Excroissance fongique, noire et craquelée, souvent en forme d’ergot et qui ne produit pas de spores sexuées.

FAUX BOIS PARFAIT (loc. m.)

false heartwood

Modification prématurée du bois parfait qui est provoquée par une oxydation enzymatique des substances de réserve ou de défense contenues dans le bois, et qui survient à la suite d’une blessure profonde.

FENTE CREUSE (loc. f.)

rotting check

Faille qui révèle une pourriture du cœur parvenue à un stade avancée. Voir FENTE FESTONNÉE.

FENTE DE CŒUR (loc. f.)

heart check,spider heart,windshake

Crevasse radiale interne qui se développe le long du fil, à partir du cœurpour atteindre ensuite l’écorce.

FENTE DE FOURCHE (loc. f.)

crotch check,crotch seam

En foresterie, se dit d’une faille de l’écorce, ouverte ou fermée, qui seforme au point de jonction de grosses branches et qui touche la tige principale.

FENTE DISCONTINUE (loc. f.)

discontinuous heart check

Fente de cœur en formation sur la tige qui comprend de multiples fissures superposées qui suivent le fil du bois ou qui sont légèrementdécalées et juxtaposées aux extrémités sur une face de la tige.

Ce type de fente ne comporte habituellement aucun cal ni inclusions d’écorces ni coloration ni carie interne du bois.

FENTE FESTONNÉE (loc. f.)

embedded-bark check

Crevasse radiale, profonde ou creuse, qui résulte de la cicatrisation d’une vieille blessure recouverte de cals épais dont les écorces se rejoignent et s’enfoncent dans la tige pour former une crevasse aux contours arrondis (un feston).

Un feston > 30 cm de longueur cache souvent une blessure grave et ancienne.

FENTE INCLINÉE (loc. f.)

inclined check

Crevasse radiale, profonde ou creuse, qui résulte de la formation d’uncal externe qui s’est développé pour former un large ourlet replié tangentiellement à la surface de la tige.

FENTE PROFONDE (loc. f.)

embedded-bark check

Crevasse saine qui ne cache habituellement pas de carie, mais desinclusions d’écorces dans l’aubier. Voir FENTE FESTONNÉE.

FENTE RADIALE EXTERNE (loc. f.)

radial shake

Crevasse plus ou moins profonde qui déchire l’écorce et l’aubier dansle sens du fil et qui progresse vers le cœur.Elle résulte habituellementde contraintes externes.
Voir GÉLIVURE.

FENTE TANGENTIELLE (loc. f.)

shake, ring shake

Synonyme : ROULURE.

FESTON (n. m.)

embedded bark

Voir FENTE FESTONNÉE.

FISSURE (n. f.)

surface check, bark failure

Lézarde peu profonde qui se développe dans l’écorce le long du fil du bois, mais qui ne touche pas l’aubier en profondeur.

FOURCHE (n. f.)

crotch

Partie d’un arbre où le tronc ou une grosse branche se divise en deux.

FUSIFORME (adj.)

fusiform, spindle-shaped

En foresterie, se dit d’une malformation ou d’un renflement de la tige ou d’une branche, qui est épaissi au milieu et effilé aux deux extrémités.

GÉLIVURE (n. f.)

frost crack, frost rib

Voir FENTE RADIALE EXTERNE.

GOMME DE BLESSURE (loc. f.)

wound gum

Synonyme : RÉSINOSE.

GOMMOSE (n. f.)

gummosis

Production anormale d’un exsudat clair, qui se solidifie à la surface de l’écorce de certains feuillus malades, comme les cerisiers affectés parle nodulier noir, Dibotryon morbosum.

GOURMAND (n. m.)

sucker

Pousse adventive très vigoureuse qui se développe au détriment de l’arbre.

GRUME ABRI (loc. f.)

nurse log

Tronc ou section d’un arbre mort et abattu, qui en se décomposant, fournit un site de germination ou d’enracinement adéquat pour certaines essences et des habitats propices à la vie pour d’innombrables espèces végétales et animales de la forêt.

HIRSUTE (adj.)

hirsute

En mycologie, se dit surtout d’un basidiome densément couvert de mèches ou de longs poils plus ou moins couchés et d’aspect désordonné.

HOUPPIER (n. m.)

crown

Voir CIME.

HYMÉNOPHORE (n. m.)

hymenophore

Partie inférieure du basidiome d’un polypore qui renferme générale-ment les tubes et dont la surface est poreuse.

IMBRIQUÉ (adj.)

imbricate

En mycologie,se dit d’un basidiome à chapeaux multiples,partiellementsuperposés.

INCLUSIONS D’ÉCORCES (loc. f. plur.)

ingrown bark,bark inclusion

Résidus d’écorces contenus dans l’aubier dont l’origine est habituelle-ment associée à une vieille blessure cicatrisée,à une fente festonnéeou inclinée, à un broussin, à des cannelures,etc.

INSECTE PERCEUR (loc. m.)

wood borer

Voir VERMOULURE et PERCE-BOIS.

LABYRINTHIQUE (adj.)

daedaloid

En mycologie,se dit des tubes partiellement disjoints qui forment, à la surface de l’hyménophore, une structure sinueuse et irrégulière qui rappelle un labyrinthe.

LACÉRÉ (adj.)

lacerate

En mycologie, se dit des tubes disjoints de certains polypores dont laparoi est profondément déchirée et qui prennent l’allure de dents biseautées.

LAME (n. f.)

gill

En mycologie,structure en feuille de l’hyménophore chez les Agaricacées, dont les faces sont tapissées de cellules hyméniales, comme lesbasides.

LÉSION (n. f.)

lesion,scar,wound

En mycologie, blessure qui pénètre jusqu’au cambium de l’arbre et par laquelle un champignon de carie peut s’infiltrer.

LIGNEUX (adj.)

ligneous

En mycologie, se dit de la chair de certains polypores dont la consistance dure et fibreuse rappelle le bois.

LIGNICOLE (adj.)

lignicolous,wood-inhabiting

Qui vit dans le bois.

LOUPE (n. f.)

burl,burlwood

Excroissance ligneuse, d’origine génétique, qui se développe surtout surle tronc des feuillus comme le bouleau jaune, le sorbier, le cerisier tardif, le chêne, le noyer et l’érable et parfois, sur la tige des conifères, comme l’épinette blanche.

MYCÉLIUM (n. m.)

mycelium

Masse d’hyphes continus ou cloisonnés par des septa ou des boucles, qui constitue la structure végétative d’un champignon.

NŒUD (n. m.)

knot

Section transversale d’une branche élaguée, saine ou pourrie qui est sertie dans le tronc d’un arbre.

NŒUD RECOUVERT (loc. m.)

blind knot

Nœud formé par une branche disparue, puis recouvert par de nouvelles couches de bois, qui forment souvent une bosse sur la tige principale ou sur une grosse branche d’arbre.

ORNIÈRE (n. f.)

rut

En foresterie, déformation permanente et longitudinale du parterre forestier qui se crée dans les chemins de débardage, sous le passage des engins forestiers munis de roues ou de chenilles.

PERCE-BOIS (n. m.)

wood borer

Insectes subcorticaux qui s’en prennent aux arbres décadents ou affaiblis ou encore, aux billes laissées en forêt pendant l’été et qui contribuent, avec les champignons, à la décomposition du bois mort.

PÉRENNE (adj.)

perennial

En mycologie, se dit d’un polypore lignicole dont le basidiome peut vivre pendant plusieurs années et dont l’hyménophore compte de nombreuses couches de tubes superposées.

PIED (n. m.)

stump

Court tronçon à la base d’un arbre et au-dessus du sol (collet) qui se démarque de la tige par un renflement ou un fort défilement.

PIQÛRES D’OISEAUX (loc. f. plur.)

bird-pecks

Trous dans l’écorce ou le bois, qui résultent de coups de bec de plusieurs espèces d’oiseaux appartenant surtout à la famille des pics.

PORE (n. m.)

pore

En mycologie, désigne l’extrémité ouverte des tubes qui forment l’hyménophore chez les polypores et les bolets.

POURRIDIÉ (n. m.)

root and butt rot

Champignon pathogène qui provoque une carie des racines et du piedet finalement, la mort de son hôte.

POURRITURE (n. f.)

rot,advanced decay

Carie du bois qui a atteint un stade avancé. Voir CARIE.

POURRITURE CACHÉE (loc. f.)

hidden rot

Expression populaire couramment utilisée pour désigner les symptômes de la CARIE CHANCREUSE, une affection interne grave qui touche l’aubier et le cœur de certains feuillus.

POUSSES ADVENTIVES (loc. f. plur.)

adventitious branches, epicormic sprouts, secondary growth

Brindilles ou branches gourmandes issues de bourgeons dormants ou adventifs, qui poussent spontanément, seules ou en grappes serrées (de 4 à 20 généralement) sur la tige principale ou les grosses branches.

RACINE PRINCIPALE (loc. f.)

main root

Organe généralement souterrain dont la partie visible prend naissancedans le pied de l’arbre.

RADIAL (adj.)

radiate

  • En foresterie, qui part du cœur de l’arbre et se prolonge jusqu’à l’écorce;
  • En mycologie, qualifie la disposition rayonnante des écailles, desmèches ou des hyphes sur le dessus d’un champignon.

RAMICORNE (n. f.)

ramicorn, high branch stub

Chicot d’une branche anormalement forte qui fait un angle aigu avec latige principale et qui tarde généralement à s’élaguer. Voir CHICOT.

RÉFLÉCHI (adj.)

reflexed

En mycologie, se dit d’un basidiome qui s’étale à l’horizontale comme une console.

REJET (n. m.)

sprout

Pousse adventive issue d’une souche ou du pied de l’arbre.

RÉMANENT (n. m.)

slash

En foresterie, ce qui reste d’un arbre mort, renversé ou abattu.

RENFLEMENT (n. m.)

swelling, bulge

Anomalie du tronc ou du pied qui se développe à la suite d’une blessuremal cicatrisée ou en réaction à une malformation ou encore, à une pourriture importante du cœur des arbres malades.

RÉSINOSE (n. f.)

resinosis, abnormal resin flow

Production excessive de résine cristallisée qui colmate et protège les fentes et les nœuds découverts ou qui recouvre les blessures de l’écorce des résineux.

Les gommes de blessure sont généralement produites chez les conifères défectueux et vigoureux. Les arbres affaiblis vermoulus ou infectés par les pourridiés ou la maladie corticale du hêtre produisent plutôt des coulures verticales gris blanchâtre (bleeding) ou gris noirâtre ou encore, des taches goudronneuses qui suintent sur l’écorce ou sous les nœuds pourris.

RÉSUPINÉ (adj.)

resupinate, effused

Qualifie un basidiome qui est dépourvu de chapeau et qui adhère complètement au bois sur lequel il s’étend comme une croûte.

RHIZOMORPHE (n. m.)

rhizomorph

Agglomération d’hyphes en forme de cordon que certains champignons lignicoles développent pour aller puiser l’eau et les nutriments dont ils ont besoin.

ROULURE (n. f.) FAIRE LE LIEN

shake, arc shake, ring check, ring shake, cup shake

Fente interne qui se développe tangentiellement dans un cerne annuel, entre le bois d’été et le bois de printemps.

RUPTURE (n. f.)

failure,fracture

Fracture complète ou partielle de la tige principale ou d’une grosse branche qui résulte habituellement de la carie du cœur ou d’une malformation structurale.

SÉNESCENCE (n. f.)

senescence

Étape de la vie d’un arbre qui précède la mort naturelle et qui s’accompagne généralement de signes ou de symptômes de faiblesse (mort en cime, cime réduite ou clairsemée, etc.) et d’une capacité réduite à remédier aux dommages ou à la dégradation causés par les insectes et les maladies.

SESSILE (adj.)

sessile

En mycologie, se dit d’un basidiome en forme de console qui adhère ausupport sur toute sa largeur.

SIGNE (n. m.)

sign

En pathologie forestière, structure végétative (faux basidiome, hyphes) ou reproductrice (sporophore) d’un champignon ou d’un autre agent infectieux qui parasite une plante hôte.

SOUCHE (n. f.)

stump

Pied de l’arbre qui reste après l’abattage.

SQUAMEUX (adj.)

scaly, squamous,squamose

En mycologie, se dit du chapeau ou du pied d’un champignon qui est couvert d’écailles ou de squamules couchées, souvent rayonnantes.

STÉRILE (adj.)

sterile

En mycologie, se dit d’un champignon anamorphe (faux basidiome) qui ne fabrique ni spores ni conidies.

STIPITÉ (adj.)

stipitate

En mycologie, se dit d’un basidiome qui est pourvu d’un pied (stipe) centré, excentré ou latéral.

STROMA (n. m.)

stroma (plur.: stromata)

Feutrage d’hyphes agglomérés, qui est aplati ou en forme de coussinet et dans lequel se logent les périthèces (ascomes), chez les espèces de l’ordre des Xylariales (Ascomycota).

SUBÉREUX (adj.)

suberose, suberous, corky, cork-like

En mycologie, qualifie la chair dure, flexible et légère du basidiome, qui rappelle le liège.

SUBÉRINE (n. f.)

suberin

Substance lipidique, composée de polyesters cireux, d’acides gras et d’acides phénoliques, qui se dépose en couches successives sur la paroi des cellules ligneuses ou de l’écorce des feuillus.

SYMPTÔME (n. m.)

symptom

En pathologie forestière, manifestation de l’arbre hôte qui traduit une malformation ou une détérioration de sa structure ou encore, une dégénérescence de son état physiologique.

TACHE COLORÉE DE L’AUBIER (loc. f.)

true sap-stain, organic stain

Coloration du bois causée surtout par les champignons mitosporiques et les bactéries qui s’infiltrent dans les cellules de l’aubier par leurs ponctuations pour se nourrir de leur contenu riche en amidon.

TACHE DE MINÉRALISATION (loc. f.)

mineral stain, mineral streaks

Coloration discontinue de l’aubier,souvent grisâtre, verdâtre, noirâtre ou brunâtre, qui touche habituellement certains cernes de croissance et qui provoque des mouchetures et des rayures longitudinales.

TAUX DE CIME MORTE (loc. m.)

dead-crown ratio

Indice approximatif de l’aptitude de la cime d’un feuillu à se rétablir à la suite de dommages causés par les insectes, les maladies ou le climat.

Cet indice de vigueur apparente (TCM) est le pourcentage du volume de feuillage qui est mourant, mort ou disparu. Le TCM est évalué de façon oculaire en tenant compte des ramilles et des branches adventives qui ont poussé depuis l’événement (verglas, dépérissement, etc.).

TAUX DE CIME VIVANTE (loc. m.)

live-crown ratio

Indice approximatif de l’aptitude de la cime d’un conifère à maintenir sa vigueur.

L’indice TCV est le pourcentage de la hauteur totale de la tige (Ht) portant des branches vivantes (Hv). Le TCV sert à diagnostiquer l’état de sénescence des sapins, des pins gris, des pruches, des mélèzes et des thuyas qui mourront avant la prochaine rotation, mais il est inefficace en ce qui concerne la sénescence des pins blancs, des pins rouges et des épinettes. Le TCV (%) = Hv/Ht x 100, est évalué de façon oculaire.

THIGMOTROPISME (n. m.)

Excroissance ligneuse résultant d’un stimuli de contact permanent avec un objet rigide.

TIGE PRINCIPALE (loc. f.)

main stem, main bole

Partie d’un arbre qui forme le fût à partir du quel la plupart des branches primaires se développent pour former plus de 40 % du volume de la cime.

TIGE SECONDAIRE (loc. f.)

secondary stem

Partie d’un arbre à tiges multiples, située au-dessus du diamètre à hauteur de poitrine et à partir de laquelle les branches se développent pour ne former que 40 % ou moins du volume de la cime.

TIGES MULTIPLES (loc. f. plur.)

multiple stems

Tronc d’un arbre qui se divise au-dessus du diamètre à hauteur de poitrine pour former plusieurs tiges, principales ou secondaires.

TOMENTEUX (adj.)

tomentose

En mycologie, se dit d’un basidiome qui est feutré ou densément couvert de poils courts et qui est doux au toucher.

TRONC UTILISABLE (loc.m.)

merchantable bole

Partie marchande d’un arbre, située au-dessus du pied et à une hauteur qui correspond au diamètre minimal d’utilisation pour le bois d’œuvre.

TROU DE NŒUD (loc. m.)

knot hole

Défaut sur la tige principale d’un arbre qui est issu d’un nœud pourri et dont la gravité est fonction du diamètre ou de la profondeur. Voir CAVITÉ.

TUBE (n. m.)

tube

En mycologie, structure cylindrique de l’hyménophore des polypores et des bolets, dont l’intérieur est tapissé de cellules hyméniales.

UNGUIFORME (adj.)

ungulate, hoof-shaped

En mycologie, se dit d’un basidiome en forme de sabot.

VERMOULURE (n. f.)

bore dust

Trace de vers xylophages dans le bois ou l’écorce.

VOLIS

windfall

Partie de la cime d’un arbre arrachée par le vent et gisant sur le sol.

XYLOPHAGE (adj.)

wood borer

Se dit d’un insecte qui creuse des galeries dans le bois et se nourrit de fibres ligneuses.

ZONÉ (adj.)

zonate

En mycologie, se dit d’un basidiome dont la chair ou le revêtement est marqué de lignes, de bandes ou de bourrelets concentriques, de couleur ou de texture contrastée.