Page 2 - Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles
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LE DES MATIÈRES
PRÉFACE / René Bouchard, CCQ, et Line Ouellet, MNBAQ
Un exemple parfait de convergence entre restauration et conservation.......... IX
REMERCIEMENTS.................................................................................................. XIII
LISTE DES SIGLES................................................................................................. XVI
PRÉSENTATION
Deux disciplines au service de l’art ancien du Québec................................. XIX
CHAPITRE I
LES TABERNACLES DU QUÉBEC, AVANT 1800 ...............................................1
La typologie du meuble.......................................................................................... 5
L’absolue nécessité d’examiner les œuvres............................................................ 7
Les règles canoniques et le sens caché ................................................................. 7
L’iconographie des rondes-bosses et des reliefs................................................... 11
Le bestiaire des tabernacles........................................................................ 16
Des changements incessants : les meubles transformés....................................... 21
Un patrimoine mobile............................................................................................ 24
Les essences de bois, indice crucial pour la recherche......................................... 26
Les techniques de fabrication et d’assemblage.................................................... 27
La serrurerie......................................................................................................... 29
Les coûts de fabrication....................................................................................... 31
L’art de la dorure ou la magie du métal brillant...................................................... 32
Les tabernacles polychromés, coquetterie ou nécessité ?..................................... 36
Les reliquaires....................................................................................................... 38
Les garnitures d’autel et les jours de fête.............................................................. 40
Les faux tabernacles et les gradins de dévotion.................................................... 44
CHAPITRE II
LES TABERNACLES IMPORTÉS DE FRANCE AU XVIIe SIÈCLE .................. 49
Le tabernacle ancien du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap /
Claude Belleau..........................................................................................................51
Le tabernacle de la réserve mohawk de Kahnawake ........................................... 53
Le tabernacle de facture classique de Rivière-Ouelle............................................ 54
Quelques traces de tabernacles importés oubliés
Région de Québec........................................................................................ 57
Régions de Trois-Rivières et de Montréal....................................................... 59
CHAPITRE III
LES SCULPTEURS DE LA RÉGION DE QUÉBEC ......................................... 63
Jacques Leblond de Latour.................................................................................. 63
Denis Mallet et Charles Vézina.............................................................................. 73
De l’Hôpital Général de Montréal
à Saint-André de la Rivière-aux-Raisins...................................................... 75
Table des matières • v
PRÉFACE / René Bouchard, CCQ, et Line Ouellet, MNBAQ
Un exemple parfait de convergence entre restauration et conservation.......... IX
REMERCIEMENTS.................................................................................................. XIII
LISTE DES SIGLES................................................................................................. XVI
PRÉSENTATION
Deux disciplines au service de l’art ancien du Québec................................. XIX
CHAPITRE I
LES TABERNACLES DU QUÉBEC, AVANT 1800 ...............................................1
La typologie du meuble.......................................................................................... 5
L’absolue nécessité d’examiner les œuvres............................................................ 7
Les règles canoniques et le sens caché ................................................................. 7
L’iconographie des rondes-bosses et des reliefs................................................... 11
Le bestiaire des tabernacles........................................................................ 16
Des changements incessants : les meubles transformés....................................... 21
Un patrimoine mobile............................................................................................ 24
Les essences de bois, indice crucial pour la recherche......................................... 26
Les techniques de fabrication et d’assemblage.................................................... 27
La serrurerie......................................................................................................... 29
Les coûts de fabrication....................................................................................... 31
L’art de la dorure ou la magie du métal brillant...................................................... 32
Les tabernacles polychromés, coquetterie ou nécessité ?..................................... 36
Les reliquaires....................................................................................................... 38
Les garnitures d’autel et les jours de fête.............................................................. 40
Les faux tabernacles et les gradins de dévotion.................................................... 44
CHAPITRE II
LES TABERNACLES IMPORTÉS DE FRANCE AU XVIIe SIÈCLE .................. 49
Le tabernacle ancien du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap /
Claude Belleau..........................................................................................................51
Le tabernacle de la réserve mohawk de Kahnawake ........................................... 53
Le tabernacle de facture classique de Rivière-Ouelle............................................ 54
Quelques traces de tabernacles importés oubliés
Région de Québec........................................................................................ 57
Régions de Trois-Rivières et de Montréal....................................................... 59
CHAPITRE III
LES SCULPTEURS DE LA RÉGION DE QUÉBEC ......................................... 63
Jacques Leblond de Latour.................................................................................. 63
Denis Mallet et Charles Vézina.............................................................................. 73
De l’Hôpital Général de Montréal
à Saint-André de la Rivière-aux-Raisins...................................................... 75
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