Page 20 - Architectures d'exposition
P. 20
ARC GRIGNON Dans la foulée des ouvrages Architectures du spectacle au Québec (2011) et Architectures de
GEORGES ADAMCZYK la connaissance au Québec (2013), Jacques Plante et Nicholas Roquet présentent ici le troisième
SHELLEY HORNSTEIN volet d’une trilogie exceptionnelle sur les lieux culturels. Ils nous font découvrir la qualité et
MICHEL CÔTÉ l’innovation du travail de nos architectes et nous proposent la visite en mots, en dessins et en
NATHALIE BONDIL
PAULETTE GAGNON images de musées, de centres d’interprétation et de lieux d’exposition disséminés aux quatre
FRANÇOIS DUFAUX coins de la province. Ils nous font comprendre l’importance des grands musées nationaux
CHARLES-MATHIEU et celle des musées et centres d’interprétation régionaux, notamment ceux des Premières
BRUNELLE Nations, qui d iffusent et protègent notre patrimoine culturel et scientifique.
ANNE CORMIER
PHILIPPE LUPIEN Cet ouvrage remarquable sur les lieux d’exposition contient 11 textes inédits d’auteurs reconnus
JEAN-PIERRE CHUPIN sur les grands enjeux des musées d’hier et d’aujourd’hui, des présentations détaillées de
36 projets d’architecture, 377 photographies et illustrations et 200 dessins en plan et en coupe.
L’architecture contemporaine, s ouvent alliée à des lieux patrimoniaux de différentes époques,
traduit notre identité à travers des constructions qui s’inspirent de grandes thématiques,
comme les beaux-arts, les sciences, les sociétés, le temps, le paysage et l’événement. Les
auteurs – architectes, directeurs de musées et professeurs – nous invitent donc à découvrir
l’évolution et la spécialisation de ces établissements culturels du Québec et à admirer la
transformation spatiale, fonctionnelle et muséographique qu’ils connaissent depuis plus d’un
quart de siècle, au gré d’une culture internationale, nationale et régionale en pleine mutation.
La vocation même des lieux d’exposition est multiple et transdisciplinaire. Elle s’adapte
aux a ttentes et aux besoins des nouveaux publics d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’aux changements
technologiques qui inspirent une muséographie originale. Souvent imitée ailleurs dans le monde,
celle-ci contribue à faire du Québec l’une des terres les plus fertiles en créativité.
GEORGES ADAMCZYK la connaissance au Québec (2013), Jacques Plante et Nicholas Roquet présentent ici le troisième
SHELLEY HORNSTEIN volet d’une trilogie exceptionnelle sur les lieux culturels. Ils nous font découvrir la qualité et
MICHEL CÔTÉ l’innovation du travail de nos architectes et nous proposent la visite en mots, en dessins et en
NATHALIE BONDIL
PAULETTE GAGNON images de musées, de centres d’interprétation et de lieux d’exposition disséminés aux quatre
FRANÇOIS DUFAUX coins de la province. Ils nous font comprendre l’importance des grands musées nationaux
CHARLES-MATHIEU et celle des musées et centres d’interprétation régionaux, notamment ceux des Premières
BRUNELLE Nations, qui d iffusent et protègent notre patrimoine culturel et scientifique.
ANNE CORMIER
PHILIPPE LUPIEN Cet ouvrage remarquable sur les lieux d’exposition contient 11 textes inédits d’auteurs reconnus
JEAN-PIERRE CHUPIN sur les grands enjeux des musées d’hier et d’aujourd’hui, des présentations détaillées de
36 projets d’architecture, 377 photographies et illustrations et 200 dessins en plan et en coupe.
L’architecture contemporaine, s ouvent alliée à des lieux patrimoniaux de différentes époques,
traduit notre identité à travers des constructions qui s’inspirent de grandes thématiques,
comme les beaux-arts, les sciences, les sociétés, le temps, le paysage et l’événement. Les
auteurs – architectes, directeurs de musées et professeurs – nous invitent donc à découvrir
l’évolution et la spécialisation de ces établissements culturels du Québec et à admirer la
transformation spatiale, fonctionnelle et muséographique qu’ils connaissent depuis plus d’un
quart de siècle, au gré d’une culture internationale, nationale et régionale en pleine mutation.
La vocation même des lieux d’exposition est multiple et transdisciplinaire. Elle s’adapte
aux a ttentes et aux besoins des nouveaux publics d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’aux changements
technologiques qui inspirent une muséographie originale. Souvent imitée ailleurs dans le monde,
celle-ci contribue à faire du Québec l’une des terres les plus fertiles en créativité.