Le guide sylvicole du Québec

Un outil très utile pour les aménagistes et les professionnels de la forêt!

Ce microsite permet de comparer entre elles les essences d’arbres du Québec ainsi que les plantes qui peuvent nuire à leur développement. L’utilisateur y retrouvera une mine d’informations qu’il pourra aisément extraire sur la base des renseignements les plus pertinents pour son usage.

Pour chacune des espèces considérées, on y retrouve la description de son habitat, ses caractères morphologiques distinctifs, les éléments clés associés à la dynamique des peuplements, sa croissance et sa reproduction ainsi que les principaux facteurs de stress touchant chacun des stades de développement. D’autres informations sont également présentées sur les propriétés du bois, sur les enjeux de biodiversité et sur la valeur de l’espèce pour la faune.

En lien avec le Guide sylvicole et le nouveau régime forestier

Ce site s’inscrit dans la collection du Guide sylvicole du Québec et vise à favoriser l’accès aux données scientifiques permettant la mise en valeur des ressources forestières du Québec. On y décrit un plus grand éventail de caractéristiques que dans les tableaux synthèses présentés dans le tome 1 du Guide sylvicole.

La synthèse des connaissances qui est présentée a été rendue possible grâce à une recherche exhaustive et actualisée de l’information trouvée dans la littérature scientifique. Cette base de données a été financée conjointement par le plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques et le ministère des Ressources naturelles. Cet outil complet est maintenant disponible grâce au ministère des Ressources naturelles et aux Publications du Québec.

Un outil façonné pour faciliter son utilisation

Les essences ont été regroupées en essences principales, en essences secondaires, en essences marginales et enfin, en essences exotiques. Ce classement détermine le niveau de détail qui est documenté, les essences les plus abondantes étant décrites plus en profondeur.

Les liens indiquant les références permettent aux utilisateurs de consulter les documents d’origine d’où l’information a été recueillie. Bon nombre de ces ouvrages sont accessibles en ligne. La bibliographie recèle pas moins de 1354 références sur les essences commerciales et 999 autres références pour les espèces concurrentes.

Pour plus d’information sur le Guide sylvicole du Québec voir :
https://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/connaissances/connaissances-guide-sylvicole.jsp

Abonnez vous à nos nouveautés